Actualité de la marque

ECall, le système d’appel d’urgence intelligent



Avec eCall, BMW Motorrad offre une aide d’urgence à ses pilotes.

Lors d’un accident de la route, la rapidité d’intervention des secours peut faire toute la différence, surtout lorsqu’il y a des motards impliqués. C’est pourquoi, BMW Motorrad a développé un  pour ses pilotes. En cas d’accident, un signal indiquant la position GPS est automatiquement envoyé à un centre d’appel BMW. Un opérateur peut alors répondre à chaque motard si la situation le permet.

Ce système innovant peut s’avérer très utile dans différents cas :

Lors d’un accident important, l’eCall est automatiquement activé et ne peut être annulé. Un message est envoyé à un centre d’appel BMW qualifié afin de joindre le pilote, dans la langue choisie, en attendant l’arrivée des secours. Sur le tableau de bord, des signaux audio et lumineux apparaissent, signalant l’activation de l’eCall. De l’aide est envoyée dans tous les cas, même si le pilote ne répond pas.

Dans le cas d’une chute ou d’une collision de moindre ampleur, l’eCall n’est déclenché qu’ après 25 secondes afin de laisser le temps au pilote de le désactiver si aucune intervention n’est nécessaire. Passé ce délai, la procédure de sauvetage, expliquée précédemment, s’enclenche.

Lancé uniquement en cas de situation d’urgence, ce système sait faire l’impasse sur les chocs mineurs que représentent les nids de poules ou le pilotage off-road.

Embarqués à bord de chaque modèle équipé, des capteurs permettent de détecter toute collision et donnent une indication sur l’angle du véhicule. Sa position actuelle, ainsi qu’un plan d’accès précis vers le lieu de l’accident sont alors envoyés afin de localiser plus rapidement le pilote, même dans les endroits difficiles.

L’eCall peut également être déclenché manuellement lorsque la moto est à l’arrêt et que le contact est allumé. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton SOS sur la droite du guidon, pour signaler un incident sur la route, par exemple. Un message est alors envoyé au centre d’appel BMW et une connexion vocale est établie. Le pilote a la possibilité d’annuler son appel en rappuyant sur ce bouton ou en coupant simplement le contact de sa moto.

Pour parfaire ce dispositif, un micro et des enceintes sont intégrés dans le tableau de bord du modèle, permettant ainsi de communiquer avec le centre d’appel de BMW.

Tout d’abord uniquement disponible en Allemagne, l’option eCall, imaginée en collaboration avec BMW Automobiles, sera disponible en Europe début 2017.

Envoyer
Envoyer par e-mail - ECall, le système d’appel d’urgence intelligent
fermer