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Nouvelle S 1000 RR



La nouvelle BMW S 1000 RR – un partenaire de sport parfait.
Avec couple culminant à 113 Nm, une puissance moteur augmentée de 6 ch, pour atteindre 199 ch (107 ch en version française) et un allègement de 4 kg, soit 204 kg tous pleins faits, l’hypersportive inaugurée en 2009 s’élance pour sa deuxième génération. Outre l’augmentation des performances, les ingénieurs d’étude ont surtout veillé à rendre la nouvelle S 1000 RR encore plus facile à piloter. Qu’il s’agisse d’une utilisation au quotidien, d’enchaînements de virages à un rythme dynamique sur route ou d’une utilisation sur circuit – la nouvelle S 1000 RR ne se laissera jamais prendre en défaut.

Ensemble mécanique optimisé pour des performances et une facilité de pilotage encore accrues.
Côté moteur, les performances affûtées de la nouvelle RR s’expliquent par une culasse qui a été retravaillée. La RR présente des conduits d’une géométrie modifiée, un nouvel arbre à cames et des soupapes d’admission encore plus légères. Grâce à une boîte à air au volume revu et au système d’admission plus court, la préparation du mélange est encore plus efficace, ce qui confère encore plus de punch au moteur de la nouvelle S 1000 RR. La caractéristique de puissance et de couple optimisée repose également sur la ligne d’échappement, allégée  d’environ 3 kg. La facilité de pilotage et le pouvoir d’accélération profitent du couple accru à partir d’environ 5 000 tr/min avec une courbe linéaire, le couple maximal étant presque entièrement disponible sur la plage de régimes comprise entre environ 9 500 (112 Nm) et 12 000 tr/min (113 Nm).

Cadre restructuré et partie cycle d’une nouvelle géométrie pour une précision directionnelle accrue et une maniabilité encore meilleure.
Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC évolué de la HP4, disponible en option.
Pour ce qui est de la partie cycle, la nouvelle RR a été affûtée grâce à un cadre se distinguant par une nouvelle structure plus légère offrant rigidité et souplesse. Bénéficiant en même temps d’une géométrie affinée – l’angle de tête de fourche, de chasse, l’empattement et le pivot du bras oscillant ont été modifiés –, la nouvelle partie cycle permet une meilleure maniabilité et motricité et assure un meilleure retour d’informations. La mission des ressorts et des amortisseurs est reprise, comme par le passé, par des combinés entièrement réglables, les débattements négatifs ayant cependant été revus pour permettre une prise d’angle supérieure et une agilité encore plus marquée. En option, la nouvelle S 1000 RR peut être dotée du Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC – suspension pilotée connue de la HP4 – qui ne nécessite plus le moindre compromis pour le setup de la partie cycle.

Trois modes de pilotage de série plus deux modes proposés avec l’option « modes de pilotage Pro » pour une adaptation optimale.
Pour se conformer de manière optimale aux conditions d’utilisation données, la nouvelle RR est équipée en série des trois modes de pilotage « Rain », « Sport » et « Race ». Avec l’option « modes de pilotage Pro », il est possible d’y ajouter deux modes supplémentaires, « Slick » et « User ». L’option « modes de pilotage Pro » comprend aussi la fonction de départ automatisé (Launch Control) pour des départs en course parfaits ainsi que le Pit-Lane-Limiter, une fonctionnalité configurable qui veille au respect scrupuleux de la vitesse autorisée dans l’allée des stands. La sonorité racing dès l’actionnement de ce limiteur de vitesse vous réjouira. Quant au shifter HP Pro, également disponible en option, il permet de monter et de descendre les rapports en un clin d’oeil, sans devoir actionner l’embrayage.

Systèmes d’aide au pilotage au réglage affiné. Contrôle de traction dynamique DTC avec un ajustage de précision allant de +7 à -7.
La dotation standard de la nouvelle RR inclut le Race ABS (version partiellement intégrale) ainsi que l’antipatinage ASC. Lorsque la RR comprend l’option « modes de pilotage Pro », elle bénéficie de plus du Contrôle de traction dynamique DTC avec détecteur de prise d’angle et ajustage de précision. Toutes les aides au pilotage ont été reparamétrées et optimisées.

Première hypersportive dotée d’un régulateur de vitesse électronique (en option) et batterie plus légère.
Pour la première fois, un régulateur de vitesse électronique facilitant le respect des limitations de vitesse en vigueur est disponible pour la RR (en option). Le combiné d’instruments multifonctions a été gratifié d’un nouveau cadran pour le compte-tours analogique ainsi que d’un écran à cristaux liquides (LCD) revu offrant nettement plus de fonctionnalités.
La nouvelle S 1000 RR se targue aussi d’un nouveau réseau de bord, d’une « sensor box » plus performante renfermant tous les capteurs ainsi que d’une batterie plus petite et plus légère d’environ 1 kg par rapport à sa devancière. 

Design encore plus dynamique proposant des harmonies de couleurs séduisantes.
Enfin, les carénages entièrement redessinés créent un langage des formes encore plus dynamique. Alors que l’asymétrie des phares des modèles précédents est en principe maintenue comme un trait distinctif typique, leur repositionnement et leur nouvelle forme font qu’un coup d’oeil suffit pour identifier la nouvelle S 1000 RR. Le design dynamique, à la fois sportif et agressif, est renforcé par les coloris proposés qui créent trois caractères bien distincts : Racing red / Light white, Black storm metallic, et BMW Motorsport. 

 Les points forts de la nouvelle BMW S 1000 RR :

  • Puissance et couple accrus : 146 kW (199 ch-107 ch en version française) à 13 500 tr/min et 113 Nm à 10 500 tr/min.
  • Facilité de pilotage à nouveau améliorée grâce à un couple accru à partir d’environ 5 000 tr/min et à une courbe linéaire. Couple maxi. évoluant quasiment à son maximum entre environ 9 500 et 12 000 tr/min.
  • Culasse revue présentant des conduits d’une nouvelle géométrie, un nouvel arbre à cames d’admission et des soupapes d’admission encore plus légères.
  • Nouveau système d’admission avec des trompes d’admission plus courtes, une boîte à air plus grande et une poignée des gaz entièrement électronique.
  • Allègement de 4 kg, soit un poids de 204 kg tous pleins faits.
  • Nouvelle ligne d’échappement, d’un poids réduit d’env. 3 kg.
  • Modes de pilotage « Rain », « Sport » et « Race » de série ainsi que deux modes supplémentaires « Slick » et « User » (configurables) pour une adaptation optimale aux conditions d’utilisation – disponible en option avec les « modes de pilotage Pro ».
  • Fonction de départ automatisé (Launch Control) pour des démarrages parfaits, comprise dans l’option « modes de pilotage Pro ».
  • « Pit-Lane-Limiter » pour assurer le respect scrupuleux de la vitesse autorisée dans l’allée des stands, comme partie intégrante de l’option « modes de pilotage Pro ».
  • Cadre d’une nouvelle structure plus légère, se distinguant par une interaction optimisée entre rigidité et souplesse pour assurer plus de motricité et une précision accrue ainsi qu’un meilleur feedback.
  • Partie cycle offrant une géométrie affinée pour une maniabilité améliorée, une motricité accrue ainsi qu’un retour d’information limpide aux limites de la physique.
  • Éléments de suspension entièrement réglables offrant des débattements négatifs optimisés en vue d’une prise d’angle et d’une agilité accrues.
  • Contrôle dynamique de l’amortissement DDC évolué – suspension pilotée connue de la BMW HP4 – disponible en option.
  • Race ABS bénéficiant d’un tarage optimisé.
  • Contrôle de traction DTC avec un ajustage de précision selon +/- 7 niveaux.
  • Shifter HP Pro pour monter et descendre les rapports rapidement sans actionner l’embrayage, disponible en option.
  • Nouveau réseau de bord comprenant une « sensor box » plus performante et une batterie plus légère.
  • Régulateur de vitesse, disponible en option.
  • Combiné d’instruments plus performant offrant plus de fonctionnalités et de multiples informations.
  • Carénages entièrement redessinés pour un langage des formes encore plus dynamique.
  • Harmonies de couleurs innovantes proposant trois caractères distincts.
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