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Nouvelle R 1200 RS



La nouvelle BMW R 1200 RS – voyage et sport dans une nouvelle dimension.
La R 100 RS de 1976 était la première moto au monde construite en grande série à être équipée d’un carénage intégral solidaire du cadre développé en soufflerie aérodynamique. Moto polyvalente, cette baroudeuse et sportive parfaite a initié le segment de marché des sportivo-GT tel que nous le connaissons aujourd’hui. Avec la nouvelle R 1200 RS, BMW Motorrad perpétue cette longue tradition et présente une sportivo-GT à bicylindre à plat dont l’ADN transpose à merveille les qualités polyvalentes du concept BMW RS classique. Balade sportive à la campagne, sortie dynamique à deux ou voyage au long cours – la nouvelle R 1200 RS ouvre de nouvelles dimensions fascinantes au grand tourisme sportif.

Un moteur boxer puissant et robuste pour le grand tourisme sportif et dynamique.
Le moteur boxer animant la nouvelle R 1200 RS correspond au moteur à double ACT, équipant déjà les R 1200 GS, R 1200 GS Adventure, R 1200 RT et R 1200 R. Il développe 125 ch (107 ch en version française) à 7 750 tr/min et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6 500 tr/min. Dans la plage des bas régimes, le couple a même légèrement augmenté par rapport à celui du moteur des modèles GS, GS Adventure et RT. Les gaz d’échappements passent par une ligne d’échappement du type 2-en-1 avec un silencieux arrière orienté vers le haut pour plus de dynamisme. Une boîte à air adaptée, des trompes d’admission d’air redessinées ainsi qu’un radiateur d’eau en position centrale contribuent à créer une allure sportive et dynamique.

ABS, ASC et deux modes de pilotage de série. « Modes de pilotage Pro » avec Contrôle de traction dynamique (DTC) en option.
Pour répondre au mieux aux besoins et aux préférences personnelles du pilote, la R 1200 RS est équipée en série des deux modes de pilotage « Rain » et « Road ». Outre l’ABS de série, elle embarque l’antipatinage ASC pour une sécurité accrue à l’accélération. Avec l’option « modes de pilotage Pro », le répertoire technique de la nouvelle R 1200 RS s’enrichit du Contrôle de traction dynamique DTC avec détecteur de prise d’angle ainsi que des deux modes de pilotage supplémentaires « Dynamic » et « User ».

Cadre périmétrique en tubes d’acier intégrant le moteur comme élément porteur. Roues guidées par le fourche télescopique inversée et le Paralever EVO.
Pour la nouvelle R 1200 RS, les ingénieurs ont développé un nouveau cadre périmétrique en tubes d’acier intégrant le bicylindre à plat comme un élément porteur. Faisant appel à une fourche télescopique inversée à l’avant ainsi qu’au Paralever EVO à l’arrière, le guidage des roues reprend une technique classique de sportivo-GT dynamique, adaptée par BMW Motorrad à l’époque moderne. La précision directionnelle élevée et la tenue de cap, le comportement neutre et la rigidité au freinage ont été inscrits tout en haut dans le cahier des charges à respecter par les spécialistes de la partie cycle. L’objectif qui leur était fixé pour la R 1200 RS était donc de mettre sur ses roues à 10 branches une RS dynamique et particulièrement vive dont le langage des formes s’inspire de l’hypersportive S 1000 RR.

ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) de la toute dernière génération pour un comportement dynamique optimal de tous les instants.
L’expérience du pilotage dynamique est encore plus intense avec la suspension pilotée ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) de la toute dernière génération. Avec les deux lois d’amortissement « Road » et « Dynamic », cette suspension ouvre des dimensions absolument inédites sur le plan de la sécurité, des performances et de l’agrément, l’amortissement étant adapté automatiquement aux conditions du moment, en fonction de l’état de la route et des manœuvres du pilote.

Combiné d’instruments multifonctions avec compteur de vitesse analogique, ordinateur de bord et informations à profusion.
Un coup d’œil sur le cockpit confirme que la nouvelle R 1200 RS fonce vers une nouvelle ère des sportivo-GT. Si la vitesse est affichée de manière classique sur un compteur de vitesse analogique, un écran à matrice active (TFT) offre des informations à profusion.

Design sportif et proportions dynamiques. Deux harmonies de couleurs et de surfaces créant différentes personnalités.
Depuis leurs débuts, les modèles RS de BMW Motorrad sont réputés être des motos polyvalentes. La nouvelle BMW R 1200 RS associe ses qualités non seulement à un dynamisme de haut niveau, mais aussi à un design sportif et dynamique. Le demi-carénage aux formes aérodynamiques intégrant un phare double confère son visage typé à la nouvelle BMW R 1200 RS et visualise l’union entre grand tourisme et sportive. Les proportions dynamiques marquées par la partie avant plongeante et la partie arrière aérée orientée vers le haut dessinent une ligne légèrement cunéiforme et signalent d’emblée les talents sportifs que révèle la moto, en plus de ses autres qualités. Deux harmonies de couleurs et de surfaces confèrent à la nouvelle R 1200 RS deux personnalités très fortes bien que complètement différentes. Elle existe en effet en deux variantes de style différentes : la variante de « Standard » classique et sportive se pare de Lupin blue metallic / Light grey metallic, la variante « Style » adopte le Granite grey metallic matt.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 RS :

  • Bicylindre à plat classique (moteur boxer) offrant une puissance de 125 ch (107 ch en version française) à 7 750 tr/min et un couple de 125 Nm à 6 500 tr/min.
  • Design de sportivo-GT sportif et dynamique.
  • Demi-carénage aux formes aérodynamiques doté d’une bulle réglable.
  • Cadre périmétrique en tubes d’acier rigide à la torsion intégrant le moteur comme un élément porteur.
  • Roues guidées de manière classique par une fourche télescopique inversée à l’avant et un Paralever EVO à l’arrière.
  • Nouvelle canalisation de l’air d’admission et radiateur d’eau en position centrale pour une silhouette frontale particulièrement compacte.
  • Position sportive, ramassée et décontractée, pour des sensations de pilotage dynamiques et en même temps un confort d’assise élevé sur les longues distances.
  • Ligne d’échappement au design pentagonal.
  • Antipatinage ASC (Automatic Stability Control).
  • Modes de pilotage « Rain » et « Road ».
  • « Modes de pilotage Pro » offrant deux modes supplémentaires « Dynamic » et « User » pour une adaptation optimale aux conditions régnantes, disponible en option.
  • Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) compris dans l’option « modes de pilotage Pro ».
  • Option ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) de la toute dernière génération pour un comportement dynamique optimal de tous les instants.
  • Système de freinage performant se distinguant par des étriers à quatre pistons à fixation radiale et l’ABS.
  • Jantes coulées légères à 10 branches.
  • Shifter Pro permettant des passages de rapports dynamiques sans actionner l’embrayage, disponible en option.
  • Combiné d’instruments performant offrant de nombreuses fonctionnalités et affichant toute une panoplie d’informations.
  • Fonction Keyless Ride pour un confort de commande maximal, disponible en option.
  • Concept de couleurs innovant créant deux personnalités affirmées, la variante de style « Standard » classique et sportive et la variante « Style » sportive et exclusive
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