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Nouvelle R 1200 R



Balade décontractée, sortie sportive et dynamique sur les petites routes ou voyage à deux avec bagages – les roadsters à moteur boxer signés BMW Motorrad en ont toujours été le partenaire parfait. Désormais, la nouvelle R 1200 R se hisse dans une nouvelle dimension pour répondre aux exigences qui y sont liées – confort, dynamisme et aptitude au grand tourisme.

Un moteur boxer puissant et robuste pour un plaisir de pilotage dynamique.
Le moteur boxer animant la nouvelle R 1200 R correspond au moteur à double ACT, équipant déjà les R 1200 GS, R 1200 GS Adventure, R 1200 RT et R 1200 RS. Il développe 125 ch (107 ch en version française) à 7 750 tr/min et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6 500 tr/min. Quel que soit le régime, le couple est nettement supérieur à celui fourni par le moteur précédent, et le couple est également plus harmonieux. Les gaz d’échappements passent par une ligne d’échappement du type 2-en-1 avec un silencieux arrière orienté vers le haut pour plus de dynamisme. Une boîte à air adaptée, des trompes d’admission d’air redessinées ainsi qu’un radiateur d’eau en position centrale contribuent à créer la silhouette frontale gracile exigée d’un roadster.

ABS, ASC et deux modes de pilotage de série. « Modes de pilotage Pro » avec Contrôle de traction dynamique (DTC) en option.
Pour répondre au mieux aux besoins et aux préférences personnels du pilote, la nouvelle R 1200 R est équipée en série des deux modes de pilotage « Rain » et « Road ». Outre l’ABS de série, elle embarque l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) pour une sécurité accrue à l’accélération. Avec l’option « modes de pilotage Pro », la nouvelle R 1200 R s’enrichit du Contrôle de traction dynamique DTC avec détecteur de prise d’angle ainsi que des deux modes de pilotage supplémentaires « Dynamic » et « User ».

Cadre périmétrique en tubes d’acier intégrant le moteur comme élément porteur. Roues guidées par fourche télescopique inversée et Paralever EVO.
Pour la nouvelle R 1200 R, les ingénieurs ont développé un nouveau cadre périmétrique en tubes d’acier intégrant le bicylindre à plat comme un élément porteur. Faisant appel à une fourche télescopique inversée à l’avant ainsi qu’au Paralever EVO à l’arrière, le guidage des roues reprend les principes classiques du roadster, adaptés par BMW Motorrad à l’époque moderne. La précision directionnelle élevée et la tenue de cap, la maniabilité et la rigidité au freinage ont été inscrites tout en haut dans le cahier des charges à respecter par les spécialistes de la partie cycle. L’objectif qui leur était fixé pour la nouvelle R 1200 R était donc de mettre sur ses roues à 10 branches un roadster dynamique et particulièrement vif dont le langage des formes s’inspire de l’hypersportive S 1000 RR.

ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) de la toute dernière génération pour un comportement dynamique optimal de tous les instants.
L’expérience du pilotage dynamique est encore plus intense avec la suspension pilotée ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) de toute dernière génération. Avec les deux modes « Road » et « Dynamic », cette suspension ouvre des dimensions absolument inédites sur le plan de la sécurité, des performances et de l’agrément, l’amortissement étant adapté automatiquement aux conditions du moment, en fonction de l’état de la route et des manœuvres du pilote.

Combiné d’instruments multifonctions avec compteur de vitesse analogique, ordinateur de bord et informations à profusion.
Un coup d’œil sur le tableau de bord confirme que la nouvelle R 1200 R fonce vers une nouvelle ère du roadster. Si la vitesse est affichée de manière classique sur un compteur de vitesse analogique, un écran à matrice active (TFT) offre des informations à profusion.

Des proportions dynamiques pour un look roadster pur et dur.
Trois harmonies de couleurs et de surfaces créant différentes personnalités.
Depuis leurs débuts, les roadsters à moteur boxer signés BMW Motorrad sont réputés être des compagnons parfaits pour tous les jours. La nouvelle BMW R 1200 R associe ses qualités polyvalentes non seulement à un dynamisme radicalement accru, mais aussi à un look roadster épuré et contemporain. Les proportions dynamiques marquées par la partie avant plongeante et la partie arrière aérée et légère orientée vers le haut dessinent une ligne légèrement cunéiforme et signalent d’emblée les talents sportifs que révèle la moto, en plus de ses autres qualités. Trois harmonies de couleurs et de surfaces confèrent à la nouvelle R 1200 R trois personnalités très fortes bien que complètement différentes. Elle existe en effet en trois variantes de style se démarquant clairement les unes des autres : la variante de « Standard » se pare de Cordoba blue, la variante « Sport » combine le Light white avec un cadre de couleur Racing red, alors que la variante « Style » adopte le Thunder grey metallic avec un cadre de couleur Agate grey metallic matt.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 R :

  • Bicylindre à plat classique (moteur boxer) proposant une puissance de 125 ch (107 ch en version française) à 7 750 tr/min et un couple de 125 Nm à 6 500 tr/min.
  • Design dynamique très convaincant.
  • Cadre périmétrique en tubes d’acier rigide à la torsion intégrant le moteur comme un élément porteur.
  • Roues guidées de manière classique par une fourche télescopique inversée à l’avant et un Paralever EVO à l’arrière.
  • Nouvelle canalisation de l’air et radiateur d’eau en position centrale pour une silhouette frontale particulièrement compacte.
  • Position ramassée, orientée vers l’avant, pour des sensations de pilotage dynamiques et un confort d’assise élevé sur les longues distances.
  • Ligne d’échappement redessinée au design pentagonal.
  • Antipatinage ASC (Automatic Stability Control).
  • Modes de pilotage « Rain » et « Road ».
  • « Modes de pilotage Pro » offrant deux modes supplémentaires « Dynamic » et « User » pour une adaptation optimale aux conditions régnantes, disponible en option.
  • Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) compris dans l’option « modes de pilotage Pro ».
  • Option ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) de la toute dernière génération pour un comportement dynamique optimal de tous les instants.
  • Système de freinage performant se distinguant par des étriers à quatre pistons à fixation radiale et l’ABS.
  • Jantes coulées légères à 10 branches.
  • Shifter Pro permettant des passages de rapports dynamiques sans actionner l’embrayage, disponible en option.
  • Combiné d’instruments performant offrant de nombreuses fonctionnalités et affichant toute une panoplie d’informations.
  • Fonction Keyless Ride pour un confort de commande maximal, disponible en option.
  • Concept de couleurs innovant créant trois personnalités affirmées « Standard », « Sport » et « Style ».
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